Arête nord de la Pointe d'Amont. 6 juin 2022
Arête nord de la Pointe d'Amont. 6 juin 2022
Cirque de la Selle. 2 juin 2022. Photo Robin Bonnet
Cirque de la Selle. 2 juin 2022. Photo Robin Bonnet

6 juin : ça y est nous sommes ouverts en continu depuis le 4 juin ! On démarre d'entrée de jeu avec un peu de monde... alpinistes et randonneurs sont au rendez-vous pour ce weekend de la Pentecôte et nous bien heureux d'être là haut avec une ambiance conviviale toujours aussi agréable ! 

Les infos conditions du moment ...Ce weekend le sommet du Râteau est par la voie normale a été réalisé par plusieurs cordées ( brèche du Râteau sèche et corniche à contourner par la gauche en montant), ainsi que la Tête Sud du Replat en bonnes conditions seul manque un vrai regel. Une cordée a traversé par le col du Replat sur le refuge du Châtelleret. L'arête Nord de la Pointe d'Amont a été elle aussi parcourue sans problème ( approche sur glacier en neige),  le pilier Chèze a été réalisé il y a quelques jours... La descente depuis le col de la Lauze est quasi déneigée ! Couloir de la Girose en bonnes conditions. 

Un petit partage pour ce qui concerne le pilier Paquet et le Râteau Ouest par Sébastien E.  guide : 

" Râteau Ouest, pilier Paquet fait hier depuis les Ruillans (bivouac, benne fermée). Glacier bien bouché et neige non régelée mais enfoncement raisonnable.

Couloir breche Girose encore confort en neige,  une goulotte vers le bas, évitable. Rappels accessibles si besoin.

Glacier direction pilier bouché, j ai utilisé les dépôt d avalanche pour limiter l enfoncement important hier.

Pilier RAS  contournement longueur clef (éboulement 2019) par un crochet droite (30 m), rampe a gauche pour retour fil pilier (30 m).

Descente Vn Rateau ouest confort, seule le dièdre avant la vire des gradins d en haut était glacée. "

1er juin :

Retour et partage des conditions actuelles de l'arête Nord de la pointe d'Amont " pointe d'amont pilier Nord - Pilier Nord parcouru aujourd'hui, par l'attaque de l'arête intégrale (moins agréable que le reste, on a fait 3 longueurs de 50-60m avec peu de protections mais de bons relais, bien pratique par contre quand on vient du parking direct).

L'attaque classique semble en bonnes conditions. Pilier sec jusqu'au contournement en haut du second ressaut, puis un peu de neige pas gênant. La vire de fin pour rejoindre la centrale est en neige, mais passe bien.

Le secteur est bien sec en dehors d'un saupoudrage en altitude, notamment le col de la lauze. - BONNET Robin ".

26 mai : 

Un petit retour des conditions actuelles dans le cirque de la Selle !

Romain Lafont et son client ont effectué ces derniers jours le pilier Chèze depuis le refuge du Châteleret puis la Tête Sud du Replat en mixte. Le lendemain ils ont parcouru l'arête des lèves tard, pour finir leur dernier jour par l'ascension du Râteau Est. 

Le glacier est bien bouché actuellement. La brèche du Râteau est déneigée entièrement. À la suite d'orages fréquents qui ont posé régulièrement quelques centimètres de neige fraîche en altitude et de nuits sans regel, le manteau neigeux est très humide. Ils se sont donc arrêtés à l'antecime du Râteau est, les conditions n'étant pas réunies pour traverser en toute sécurité vers le sommet. Une plaque de neige est partie sous le sommet de la Tête Sud du Replat sans passer sur le tracé de la voie normale. Méfiance donc à ce manteau neigeux humide en profondeur sur certaines pentes raides. Les conditions devraient être bonnes dès le retour de quelques nuits de bon regel ! 

L'arête des lèves tard est actuellement sèche. 

Il reste plusieurs névés pour accéder au refuge par le sentier du vallon. 

Merci à Romain pour ces photos et retour de conditions de courses !

Le refuge sera gardé à partir du 4 juin alors à très vite là haut ! ☀️

 

( Réservation obligatoire - branchement d'internet et téléphone possible au refuge qu'à partir du 3 juin, si vous n'arrivez pas à nous joindre par téléphone, envoyez nous un mail, mieux qu'un message sur le répondeur dont il est possible qu'il parte aux oubliettes !)

10 mai 2022 :

"Tic tac, tic tac"... L'heure approche, celle de prendre de la hauteur, de se lover au pied des grandes faces au frais pour l'été !
Le refuge de la Selle sera gardé à partir du 4 juin en continu ! Profitez du début de saison pour des conditions optimales sur les glaciers !
Les réservations sont déjà ouvertes à noemiedagan@hotmail.com et pour le moment au 06.03.49.39.98 .
Bien heureux de vous revoir là-haut ! A très vite !

8 mars 2022 : 

Un air de printemps 🌷🌼... Il n'en deviendrait pas étonnant de voir fleurir jonquilles et muguet autour du refuge ! À l'évidence pour le moment l'enneigement n'est pas très conséquent mais paraît il que l'hiver ferait son retour la semaine prochaine pour le bonheur des glaciers !

Le refuge de la Selle est désormais ouvert en gestion libre non gardé sans réservation jusqu'à début mai. 

Le nouveau refuge est donc accessible avec deux dortoirs en bas, le dortoir des guides à l'étage, tous équipés de couettes et couvertures en laine, pensez à prendre votre sac à viande pour plus de confort ! 

Un WC sec est situé à l'étage, salle hors sacs avec un peu de vaisselle pour cuisiner et salle à manger sont à votre disposition. Pas d'eau comme à l'habitude à cette époque, pas de chauffage ni électricité ni gaz. 

La nuitée s'élève à 10 euros par personne ( à régler en ligne à :  https://www.helloasso.com/associations/ste-touristes-du-dauphine/evenements/nuite-seche-refuge-de-la-selle.

  chèque à envoyer à la STD : Société des Touristes du Dauphiné - Centre sportif - 10, rue Berthe de Boissieux - 38000 Grenoble).

Merci de refermer volets, fenêtres et porte métallique de l'entrée principale à votre départ et de laisser pour les suivants l'endroit propre svp. 

Si problème merci de nous prévenir au 06.03.49.39.98.

 

Le col de la Lauze est déjà sur sa zone supérieure en partie déneigé pour le moment, glacier bouché, Col du Replat en bonnes conditions, brèche du Râteau en partie enneigée, neige transfo au dessus et sous le refuge, puis neige froide en rive gauche du torrent du diable ( attention aux dépôts d'avalanches en glace dure). Les skis se chaussent 10 min après le barrage hydro-électrique. À voir comment les conditions évolueront selon la météo du printemps prochain !

Bon ski à tous ! ☀️❄️

 

Merci à Sandrine la voisine du Promontoire pour le petit coup de main ! ☀️

Décembre 2021 : Le nouveau site est né !

Le refuge est en mode non gardé ! Nous nous retrouverons début juin 2022, en attendant nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année et un bel hiver !

L'ancien refuge fait office de refuge d'hiver hors saison ! Pour la période du ski de printemps, le refuge sera laissé en gestion libre à partir des dates d'ouverture et de fermeture des autres refuges du tour de la Meije.