Le vallon de la Selle vous marquera par son caractère sauvage, tout un voyage en perspective vers la zone cœur du parc national des Ecrins !

Vous cheminerez le long du torrent du Diable où peu à peu vous laisserez derrière vous le domaine de la randonnée pour vous élever vers le domaine de la haute-montagne agrémenté de ses moraines, sommets, cascades, glaciers et séracs ! 

Le Râteau et les Têtes du Replat se chargent de fermer le cirque glaciaire de la Selle, alors qu'en se retournant vers l'itinéraire parcouru on s'émerveille face à l'Aiguille du Plat de la Selle fièrement élancée vers le ciel ! La meilleure façon de s'imprégner des lieux reste encore d'y passer la nuit !

 

Cartographie: Top 25 IGN 3336 ET et 3436 ET

Durée totale: 4h aller / 3h retour

Distance : 8,2 km

Dénivelée: 1173 m

Altitude max.: 2673 m

Itinéraire : Départ possible de St-Christophe ( devant le restaurant la Cordée ) ou du hameau des Prés ( au-dessus de St-Christophe ) depuis un petit parking. Le sentier s'élève dans le vallon de la Selle laissant apparaître ses cascades et sa flore remarquable. La dernière heure de marche offre un panorama magique sur le glacier de la Selle que l'on peut approcher après une heure de marche supplémentaire ( présence d'un lac en création au pied du glacier non référencé sur les cartes IGN ).

A savoir :

  • Même en été il peut subsister de nombreux névés de neige, à traverser avec précaution ( téléphoner aux gardiens pour connaître les conditions d'accès, bâtons de marche conseillés dans ce cas là ! ).
  • Vous êtes dans le parc national des Ecrins : respectez la réglementation.

Torrent du Diable, cascades et flore remarquable !

Une faune discrète mais bien présente !

Un voyage vers la haute-montagne !

A 1h de marche du refuge : un lac glaciaire en formation...

L'été le vallon prend des allures d'alpage !

Vous aurez au cœur de la saison peut-être la chance de croiser les bergers et leur petit troupeau...rassurez-vous pas de chien de protection en vue, seuls leurs chiens de travail les accompagnent ! Mais le mieux reste de ralentir le pas à proximité du troupeau et de le contourner si possible !